Batman mythology : gotham city (2021)

Urban Comics | Dc Comics
Note
5/10
5

Comics Info

  • Date de sortie : 26 Mar, 2021
  • Langue : Français
  • Scénario : Collectifs
  • Illustrations : Collectifs
  • Type : Broché
  • Pages : 296
  • Tome #0

Résumé

Il y a plusieurs décennies, Gotham City était une ville prospère et sûre mais le meurtre d’un couple célèbre, les Wayne, a signalé le départ d’une ère de corruption et de crime sans fin… jusqu’à l’apparition d’un vengeur solitaire, Batman ! Depuis, Gotham est devenu le fief d’un justicier implacable qui tente tant bien que mal de restaurer un peu d’espoir en ces habitants.

 

Initié en Janvier 2021, Urban Comics propose dans sa collection DC Deluxe, 3 énormes recueils sur Batman son histoire. Intitulés Batman Mythology, ils sont centrés sur la Batcave, Gotham et Bruce Wayne. Après un Batman mythology : la batcave sortit le 15 janvier 2021, je vous propose aujoud’hui de découvrir Batman mythology : gotham city que j’ai eu le plaisir de lire et qui sortira le 26 mars 2021.

 

Comme pour Superman Anthologie, on retrouvera dans ce Batman mythology : gotham city plusieurs aventures de notre héros nocturne entre 1941 et 2013. Forcément, vous vous en doutez, le style graphique de notre héros va véritablement varier d’une histoire à l’autre et le Batman #4 de 1941 n’aura pas du tout le même look que celui dans Legends of the dark Night #6 de 2013. Si vous aimez Batman, vous apprécierez alors d’analyser cette évolution et de constater que ses capacités ont évolué avec le temps, tout comme son costume et ses acolytes. Pour d’autres, certaines histoires vous rebuteront peut-être un peu et gâcheront vos plaisir de lecture. Bref soyez avertis, certaines histoires sont très anciennes tout comme les illustrations…

 

Par exemple, dans la première histoire “Victoire pour le dynamique duo” par Bill Finger, Bob Kane et Jerry Robinson (Batman #4 1941), On découvre un Batman affrontant des mafieux, n’hésitant pas à utiliser des armes à feux pour désarmer ses adversaires car “ndlr : Batman ne porte jamais d’arme à feu et ne s’en sert jamais pour tuer !”. On y voit un Batman à la couverture sans cesse “découverte” et devant trouver de nombreuses astuces pour dissocier aux yeux de ses ennemis Batman du milliardaire Bruce Wayne. Et je vous assure que ces techniques sont parfois bien marrantes…

 

D’autres histoires sont un peu déroutantes comme “La mort frappe à 00h03” par Dennis O’Neil, Marshall Rogers et Bill Wray (Dc Special Series #15 1978) qui est un récit illustré à la mise en page très complexe et pas forcément agréable à lire. Certaines pages sont composées presque à 70% d’un texte petit et compact n’appelant vraiment pas à la lecture. Pour tout vous dire, j’ai essayé… J’ai abandonné. Puis on arrive dans les années 90, des années que j’apprécie particulièrement pour leur vision du Batman. C’est ce fameux Batman en costume gris avec cape, bottes et slip bleu, ceinture jaune et grandes oreilles pointues. J’adore ce costume ! C’est aussi le début des planches bien dynamiques et d’un batman bien plus violent et vif au combat.

 

Les histoires vont ainsi s’enchainer tout en restant toujours dans la bonne vieille ville de Gotham dont les débuts de parties vous expliqueront sont évolutions dans les comics durant ces dernieres années. Ici, même si nous suivons Batman, c’est bien Gotham qui est l’héroine de ce recueil. D’ailleurs à la fin, vous aurez la possibilité de retrouver un plan de Gotham avec une légende vous indiquant l’Allée du Crime, le domicile de james Gordon, la mairie, l’opéra pour enfin terminer sur un petit texte de quelques pages sur l’Histoire de la Vieille Gotham.


Vous l’aurez compris, Batman mythology : gotham city (tout comme Batman mythology : la batcave) est un album imposant de 296 pages à mettre dans les mains des fans du Batman et souhaitant en découvrir un peu plus sur cette légende. Ces 3 tomes vous permettront un véritable aperçu de ce que fut Batman à ses début dans les années 1940 et ce qu’il est devenu de nos jours. Un voyage graphique par forcément à la portée de tous, ses premières aventures étant quand même très éloignées de ce que nous pouvons lire ses dernières années.

 

Reviews ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander le comics

Commander :

Show times

  • Batman mythology : gotham city

Découvrez d’autres comics

x