Calvin et Hobbes (1985)

Editions Hors Collection |
Note
9/10
9

Comics Info

  • Date de sortie : 01 Mai, 1991
  • Langue : Français
  • Scénario : Bill Watterson
  • Illustrations : Bill Watterson
  • Type : Broché
  • Pages : 63
  • Tomes : 24

Résumé

L’enfance est pleine de désillusions et pleine d’inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d’imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d’école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d’animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls membres actifs, et ils se déchaînent sur la pauvre Susie Derkins…

 

Il y a des albums qui vous marquent, des histoires et des personnages qui vous suivront tout votre vie. Calvin et Hobbes de Bill Watterson font partie de ceux là. Calvin et Hobbes (Calvin & Hobbes) est une légende du comic strip, ces petites bande-dessinées qui illustrent le bas des journaux. Publié la première fois dans un journal en 1985 (et oui ça date…), Calvin et Hobbes est aujourd’hui traduit dans plus de 40 langues et publié à plus de 30 millions d’albums dans le monde. Oui, Calvin et Hobbes mérite grandement son statut de série culte.

 

Ne vous fiez pas à son côté d’apparence enfantin ni à son trait simple. Calvin et Hobbes est un  chef d’œuvre à ne pas rater ! Durant ses 24 albums, vous suivrez les aventures du jeune et turbulent Calvin accompagné de son ami et tigre de compagnie Hobbes. Malgré son jeune âge, Calvin a une manière très direct d’étudier ce qui l’entoure. Bill Watterson, avec sa plume, analyse et critique la société et le monde de la plus magnifique des façons. Calvin s’en prend à tout le monde : de ses parents qui s’arrachent les cheveux devant les bêtises de leur fils, de sa voisine Susie qui doit subir ses blagues et attaques, ou encore sa maitresse qui doit répondre à ses questions parfois existentielles, tout le monde en prend pour son grade et c’est jouissif. Parfois, Calvin me fait penser au jeune Dwey dans la série Malcolm in The Middle avec cette même intelligence tout en gardant son âme d’enfant.

 

En 24 tomes, Bill Watterson va voir son style évoluer et même si l’âme reste identique, les planches des derniers tomes ont évolué. Le style “simpliste” en noir et blanc reste identique mais ses planches sont plus fines, plus dynamiques et certaines en pleine page sont un exemple de gestion du noir et blanc et des dégradés. Des visuels qu’on aimerait pouvoir posséder en poster chez soit ou en tirage collector mais Bill Watterson, depuis ses débuts, s’est toujours refusé à marchandiser son œuvre avec des produits dérivés, quelqu’ils soient, préférant “la qualité plus que pour de l’argent rapide“.

 

En résumé, ces albums de Calvin et Hobbes se doivent d’être dans votre bibliothèque ou celle de votre enfant. Drôle, intelligent et émouvant, vous ne pourrez rester de marbre face à notre petite tête blonde à l’imagination débordante et son tigre au sarcasme féroce !

 

 

 

Reviews ( 1 )

  • Bibimbap 27 / 11 / 2020 Reply

    Je me suis laissé tenter par la l’intégrale 1 suite à cet article et pour pas mourir trop inculte. Et je dois dire que je suis séduit par les courtes aventures de ce petit bonhomme. C’est très, très drôle et assez fin, j’aime beaucoup. Sans compter que c’est une œuvre de toilettes absolument parfaite. Faut juste bien se laver les mains avant de ranger le livre.
    Merci du conseil.

      • ComicsOwl 27 / 11 / 2020 Reply

        Merci à toi de m’avoir fait confiance. Voilà, maintenant tu connais Calvin & Hobbes !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Commander le comics

      Commander :

      Calvin et Hobbes, tome 1 : Adieu, monde cruel !

      Show times

      Commander :

      Calvin et Hobbes, tome 2 : En avant, tête de thon !

      Show times

      Commander :

      Calvin et Hobbes, tome 3 : On est fait comme des rats

      Show times

      Découvrez d’autres comics

      x