Dunce : En roue libre (2021)

404 Comics |
Note
8/10
8
Dunce En roue Libre 404 Comics - ComicsOwl

Comics Info

  • Date de sortie : 01 Avr, 2021
  • Langue : Français
  • Scénario : Jens K. Styve (Jensk)
  • Illustrations : Jens K. Styve (Jensk)
  • Type : Relié
  • Pages : 176
  • Tome #1

Résumé

Faites la connaissance de Jens, Gustave, Brego et leurs amis dans leurs aventures septentrionales. Entre un espace de co-working branché où personne ne fait rien mais développe une application smartphone pour cela, une dépression d’automne qui s’installe, Brego, le chien, qui aide Gustav pour son exposé scolaire sur les oiseaux puisqu’il est lui-même un caboiseau ou les sessions de camping en intérieur…

 

Dunce : En roue libre est un premier tome regroupant plus de 270 strips créés par Jens K. Styve alias Jensk entre 2018 et 2019. Si la bande-dessinée est un art très complexe, le comics strip est pour moi sa forme la plus difficile. En 3 ou 4 images, voir parfois en une seule, il faut que l’auteur arrive à raconter une histoire et déclencher une émotion, que ce soit un rire, un choc ou une larme. Un art très américain avec de grands noms comme Snoopy, Bones, Garfield ou l’ultime Calvin & Hobbes qui est pour moi LE meilleur de tous. Quand j’ai découvert la première fois Dunce chez 404 Comics, je me suis dit “Tiens, un dessinateur venu de Norvège ? Il doit être vraiment spécial pour débarquer ici…“. Eh oui ! Il est en effet spécial puisqu’il est juste très bon !

 

Dunce, c’est donc plus de 270 strips sur un album de 176 pages qui se dévore en une fois ! Sa lecture est un vrai régal et très rapidement, on se lie d’affection pour Jens, sa famille et ses amis. On prend plaisir à le suivre dans des moments finalement assez simple de sa vie comme ses journées au boulot, ses ballades avec son chien Brego ou les discussions avec son fils Gustave. Une tranche de vie moderne dans un pays ou l’hivers peut être violent et les dépressions importantes lorsque le soleil se fait rare. On vit alors aux cotés de Junce, personnage touchant malgré un caractère bien trempé qui vous fera souvent bien rire, de Gustave son fils un peu timide et leur drôle de chien. Des personnages forts, confrontés à d’autres personnages excentriques comme les collègues de l’open-space, le chef, la camarade de classe…

 

Graphiquement, Jensk a su trouver le style idéal pour le comics strip, c’est à dire un trait simple mais terriblement efficace. J’aime l’alternance entre ces strips aux fonds unis et les planches beaucoup plus détaillées. Si la couleur semble être travaillée numériquement, on apprécie ces quelques pages aux illustrations “rough” noires et blanches à l’aquarelle. Néanmoins, notons que la mise en couleur est vraiment très bonne et que les palettes ne sont jamais trop agressives rendant ainsi la lecture plaisante.

 

Bref, Dunce : Enroue Libre est une vraie découverte et un vrai coup de cœur. J’ai réellement pris du plaisir à feuilleter ces pages. Pendant les vacances, ce fut une lecture calme et reposante. Un auteur et une série que je vais dorénavant guetter pour avoir le bonheur de suivre Jens, Gustave et Brego. Junce est une vraie pépite à lire et à faire découvrir autour de vous. Si les USA ont Bill Watterson avec Calvin & Hobbes, la Norvège a Jensk avec Dunce ! Bravo.

Reviews ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander le comics

Commander :

Dunce : En roue libre

Show times

Télécharger :

Dunce : En roue libre

Show times

Découvrez d’autres comics

x