House of M (2005)

Panini comics | Marvel Comics
Note
7,5/10
7,5

Comics Info

Résumé

Un mystérieux événement transforme radicalement la réalité. Les super-héros se réveillent dans une société où le genre humain est une minorité opprimée et où les mutants dominent les pays, la culture, la religion et la politique. La Terre est devenue un royaume dirigé par la Maison M, la famille de Magnéto…

 

Comme surement beaucoup d’entre-vous, la série WandaVision disponible sur Disney+ a provoqué chez mois une envie d’en savoir plus sur le personnage de Wanda Maximoff, plus connue sous le nom de Scarlet Witch. Il m’a suffit de quelques secondes sur internet pour constater qu’un titre sortait du lot : House of M ! Grâce à mon abonnement Prime Reading sur Amazon, j’ai pu donc lire House of M gratuitement dans sa version anglaise (je vous parlais de Prime Reading ici).

 

Dans House of M, nous suivons donc Wanda Maximoff qui semble de plus en plus sombrer dans la folie qui fait craindre au Professeur Xavier un nouveau drame. En effet, on apprend que peu de temps avant, elle a été à l’origine de la mort de collègue Avengers. Charles décide donc de réunion Avengers et X-Men pour parler du cas “Wanda” et trouver une solution, même fatale. Les avis sont nombreux mais tous sont d’accords pour voir Wanda avant de prendre une décision. Malheureusement rien ne va se passer comme prévu et nos super-héros vont se réveiller dans une réalité radicalement différente de celle que nous connaissons. Un monde ou les mutants sont dans les hautes sphères du pouvoir et dominent tous les aspects de la vie quotidienne comme la politique, la science, la culture et la religion. une Elite Mutant dirigée par la famille de Magnéto, la Maison M ou “House of M” en VO…

 

J’ai trouvé le scenario de House of M vraiment captivant ! Du grand Brian M. Bendis ! Je n’ai pu lâcher mon comics de la première à la dernière page, complètement absorbé par l’intrigue. House of M se lit comme un regarde un bon film. On pose d’abord les premiers éléments avec notamment la folie, les accidents et le pouvoir grandissant de Wanda, on met ensuite en place l’intrigue avec cette transformation de la réalité puis l’action avec nos héros dans cette nouvelle réalité. Enfin, le climax final dévoilera le futur des comics à venir… On prend plaisir à découvrir durant ces plus de 200 pages comme la réalité a transformé la vie de nos super-héros, modifiant ainsi leur “job”, leur vie de famille et parfois même leur physique. Il y a une sorte de sadisme à les voir parfois heureux en se disant qu’il pourrait potentiellement tout perdre si cette réalité venait à être modifié de nouveau.

 

J’ai vraiment apprécié lire House of M et voir comment certains héros vont réussir à se détacher de cette réalité altérée et tenter de convaincre les autres. Une sorte d’enquête au monde des mutants. Graphiquement, les planches sont belles et bien detaillées et durant toute la lecture, je n’ai cessé de me dire “J’ai l’impression de connaitre ce style, ça me rappelle quelqu’un… Une fois terminé, je regardais qui était le dessinateur…”. C’est ainsi que j’ai donc trouvé que c’etait un dessinateur que j’aimais beaucoup qui a réalisé House of M : Olivier Coipel qu’on connait pour ses séries Thor ou bien The Magic Order. Bon, même grand fan de  Coipel, il faut avouer qu’il était vraiment au début de sa carrière et que son trait était encore loin de ce qu’il peut être maintenant. House of M a été réalisé en 2005 lors de son arrivée chez Marvel ou il signe un contrat d’exclusivité.

 

House of M est donc l’un de ses comics dont même 15 ans après, on continue de parler. Avec son final et son effet sur les publications Marvel suivantes, il est un des comics à lire chez Marvel avec bien d’autres (notamment en cas j’ai beaucoup  apprécié aussi : Secret Invasion). Dynamique, prenant et bien illustré, House of M se dévorera en quelques dizaines de minutes et c’est ce qui en fait un bon comics : on ne le lachera pas avant d’avoir lu la dernière bulle et vu s’écrire un “The End…”. Forcément, sa fin m’obligera à me lancer dans de nouvelles lectures Marvel pour découvrir les répercussions des actions de Wanda… Alors à bientôt pour de nouvelles aventures de la Scarlet Witch !

 

 

Reviews ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander le comics

Commander :

House of M (français)

Show times

Télécharger :

House of M (français)

Show times

Lire en Kindle Prime :

House of M (anglais)

Show times

Découvrez d’autres comics

x