Joe l’aventure intérieure (2012)

Urban Comics | Vertigo
Note
6,7/10
6,7

Comics Info

  • Date de sortie : 04 Oct, 2012
  • Langue : Français
  • Scénario : Grant Morrison
  • Illustrations : Sean Murphy
  • Type : Broché
  • Pages : 224

Résumé

Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu’il occupait avec sa mère. Mais lors d’une crise d’hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d’heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie.

 

Du Sean Murphy… Encore plus de Sean Murphy… Après les Chrononauts, après Batman – Curse of the White Knight et après Tokyo Ghost, me voici lancé dans Joe The Barbarian, étrangement appelé Joe l’Aventure Intérieure en France en 2012. On y suit les aventures de Joe, jeune garçon introverti et diabétique. Joe ne va pas bien. Vivant seul avec sa mère après le décès au combat de son père, il va perdre sa maison et voir disparaitre ses derniers souvenirs de son père dans cette demeure familiale. De plus, il est souvent harcelé par des gens de sa classe. C’est donc après une dure journée qu’il va rentrer chez lui, dans sa chambre sous les toits et faire une crise hypoglycémie. Une crise d’hypoglycémie qui va le faire basculer entre rêve et réalité dans un monde fantastique ou ses jouets prennent vie… Un récit imaginé et écrit par Grant Morrison, grand nom de chez DC Comics, a qui on doit de nombreux ouvrages sur Batman et la Justice League par exemple.

 

Dans Joe l’Aventure Intérieure, nous passons donc en quelques pages de la réalité à l’imaginaire, ne sachant parfois pas si nous sommes vraiment dans l’imagination de Joe dû à sa crise ou s’il est vraiment l’élu et se voit transporté dans cette univers fantastique. Un univers fantastique ou ses jouets prennent vie. L’occasion pour nous de croiser pas mal de personnages et héros de la culture geek. Sean Murphy se fait alors plaisir et nous propose un belle palette de héros avec notamment nos chers Superman et Batman. Si Sean Murphy avait su à l’époque que quelques années plus tard, il dessinerait les aventures du héros de Gotham… Joe, dans la réalité, doit absolument se sortir de sa crise d’hypoglycémie et donc se rendre dans la cuisine pour boire un soda et faire remonter son niveau de sucre. Une quête qui semble simple mais qui va s’avérer être bien plus compliqué pour le jeune garçon dans une maison sans électricité à cause de l’orage. Ce chemin vers la cuisine va donc se mélanger entre réalité et rêve. Il est alors interessant de voir comment certains obstacles de la réalité vont être transformés par son imagination au pays des jouets.

 

Une belle petite aventure qu’on prend plaisir à lire. Même si le passage entre rêve et réalité est parfois trop fréquent et confusant, l’histoire est assez simple à lire et les planches de Sean Murphy très belles même si, à mon goût, on est encore loin de celle de Batman – Curse of the White Knight quelques années plus tard. Néanmoins, ça reste du grand Sean Murphy et donc un bel ouvrage à lire !

 

 

Reviews ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander le comics

Commander :

Show times

  • Joe l'aventure intérieure
x