Superman – Red Son (2003)

Urban Comics | Dc comics
Note
8,2/10
8,2

Comics Info

  • Date de sortie : 20 Sep, 2013
  • Langue : Français
  • Scénario : Mark Millar
  • Illustrations : Dave Johnson - Kilian Plunkett
  • Type : Broché
  • Pages : 176

Résumé

Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui va être rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’État soviétique. Son nom ? Superman ! Mais lorsque Joseph Staline meurt, c’est à cet homme de fer qu’il incombe de diriger et de faire fructifier un empire à l’abandon…

 

Mais quel scénario de génie ! Forcément, il ne pouvait sortir que du très riche cerveau de Mark Millar ! On connait tous l’histoire de Kal-El, ce bébé envoyé de Krypton par ses parents sur Terre et accueilli par un jeune couple de fermier de l’Arkansas : les Kents ! Un bébé qui au fil des années développera d’énormes pouvoirs pour devenir Superman, l’icône de tout un peuple, l’idole des Etats-Unis. Mais… Toute cette histoire aurait-elle été différente si cette fusée, qui transportait ce super-bébé, n’avait pas atterrit aux USA mais en Union Soviétique ? Quelle sublime idée de repenser de cette façon les origines du plus grand des super-héros ! C’est pourquoi Superman Red Son est un comics culte pour un grand nombre et surtout une série à lire et à posséder.

 

J’adore constater que finalement, la vie de Superman, enfin du “Camarade Superman” ne serait pas si différente. Les destins de certains ont continué et on retrouve les plus grands personnages du monde de Superman. De Lois Lane à Wonder Woman en passant par Lex Luthor (et bien d’autres…), ils sont tous là mais leurs vies ont pris une tournure différente dans un monde ou l’ennemi soviétique possédait un “super-homme”. Résultat Superman, au coté du Camarade Staline, tente de propager les bienfaits du communisme face à un Lex Luthor toujours plus ingénieux dans ses attaques. Mais en fin de compte, ce qui fait de Kal-El ce Superman, est-ce vraiment ses super-pouvoirs ? Est-ce vraiment son lieu de naissance qui peut influencer sa façon d’être ? Superman n’est-il pas, quoi qu’il arrive, un être ne souhaitant que Liberté, Égalité et Amour entre les peuples ? Je vous laisserais découvrir les réponses à toutes ces questions.

 

Graphiquement, Superman Red Son est assez inégal. Alors oui, dans l’ensemble, les planches sont très bien composées, bien illustrées et avec des couleurs puissantes. Mais, sur certaines pages (essentiellement au début), j’ai trouvé les visages un peu trop léger, les arrières plans trop simples… Mais bon, je chipote un peu… Ces quelques “défauts” (à mon goût) graphique n’entache en rien le plaisir de lecture de Superman Red Son. Car OUI, on parle bien ici de plaisir de lecture tant cette histoire est captivante ! Un comics clé qui a d’ailleurs eu droit à son adaptation animé par Warner Bros mais ça, c’est une autre histoire…

 

 

Reviews ( 0 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander le comics

Commander :

Superman - Red Son

Show times

Télécharger (Kindle) :

Superman - Red Son

Show times

Voir en Bluray :

Superman - Red Son

Show times

x